-La Gearbox elle meme[Role]C'est la boite des engrenages, faite de deux coques sur la quasi
totalité des modèles. Elle contient toutes les pièces citées, et plus
si affinités.
[Caracteristiques Physiques]C'est un double boitier coupé transversalement, en alliage de métaux.
Les deux parties se fixent entre elles grace a des vis disposées tout
le long du pourtour de la boite.
Le cablage venant de la batterie
sort d'un coté, et ressort d'un autre vers le moteur après etre passé
par le contacteur de la gearbox. Chaque coté de la coque contient des
trous pour la fixation des bushings et des différens axes qui sont
tenus par la GB. Pour la refermer il faut visser un coté dans l'autre
sur tout le bord.
[Potentiel de modification]Etant donné son prix et sa taille, elle n'est pas changée a moins d'une
casse. Des modèles de rechange sont disponibles pour une grande
majorité des Versions.
De meme, des Gearbox avec trous pour bushings spéciaux de 7mm sont disponibles.
[Longévité]Bonne, elle ne pose pas de problème sauf lors de l'installation d'une
amélioration très contraignante qui peut parvenir a fendre la gearbox
d'un coté a l'autre, parfois également a la suite d'un défaut de
moulage de l'alliage laissant des bulles dans la matière.
Lors
d'une casse, le remplacement est obligatoire des deux cotés, sans
exception car vendus par paires. Attention aux casses d'ergot d'arrêt
du Switch dans les copies de gearbox mal conçues.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Bien entendu.
-Le Cylindre, alias Cylinder[Role]Le Cylindre contient l'air a comprimer pour le tir. Il est fermé du
coté de la tete, sauf un tube menant au canon, l'autre extrémité est
ouverte et c'est par là que le piston effectue ses mouvements de va et
vien lors du tir.
[Caracteristiques Physiques]Sa composition peut varier, alu, alliage, laiton, de meme que sa
finition de surface interne, qui peut recevoir une couche de protection
ou a faible coefficient de frottement. Son diamètre reste quasi
invariant, mais sa longueur, qui détermine son volume, ainsi que ses
ouverture possible sur les cotés, peuvent varier
[Potentiel de modification]Travaillant peu, cette pièce n'est pas a remplacer sauf pour
amélioration, par exemple lors d'une modification de la longueur du
canon, ou augmentation du rendement du piston en baissant les
frottements. Attention a la compatibilité des pièces et des longueurs,
sachant que chaque AEG ne pourra accueillir que certains cylindres.
[Longévité]Les faibles contraintes qui s'applique sur la pièce "simplement
frottée" en utilisation, sa longévité est très bonne et son
remplacement peu courant, mais peut arriver lorsqu'un AEG a longuement
tiré et abimé les parois avec des débris sur la Tête de piston.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Non, spécifique au modèle de la réplique.
-La tête de Cylindre, alias Cylinder Head[Role]Permet de fermer le cylindre. Elle bouche hermétiquement un coté du
cylindre afin de permettre au piston, de l'autre coté de compresser
l'air vers le canon.
La tete de cylindre est trouée avec un petit tube métallique, dans lequel passe l'air comprimé, vers le Nozzle et le canon.
[Caracteristiques Physiques]C'est un bouchon massif fixe et calé, et trouée pour laisser partir
l'air au milieu. Il est également équipé de joints toriques, afin de
garder l'étanchéité complète au bout du cylindre, entre cette pièce et
les parois du cylindre.
La tete est souvent en plastique et le tube de sortie en métal.
[Potentiel de modification]Faisant bien son travail, elle est peu changée sauf problème
d'étanchéité ou dégats sur la surface de contact avec le piston. Des
modèles améliorés sont disponibles Renforcés, ou encore Silencieux
amortissant le choc avec la tete de Piston.
[Longévité]La pièce, comme la tete de piston, ne subit que des pressions
frontales, son usure est faible et son épaisseur est importante. Le
problème le plus probable étant la bonne étanchéité de tout le
cylindre, qui peut faiblir après des tirs répétés, et un endommagement
progressif des joints. Une casse de la jonction Tube/Tête est également
possible.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Oui.
-Le Ressort, alias Spring[Role]Il est la source de la compression plus ou moins rapide, conditionnnant
la vitesse d'explusion de l'air et donc de la bille tirée. Une fois que
le moteur via les engrenages font reculer le piston en comprimant le
ressort, arrivée en fin de cycle, le ressort renvoie violemment le
piston en avant, compressant l'air dans le cylindre et l'expulsant vers
le canon.
[Caracteristiques Physiques] Un
ressort torsadé "queue de cochon". Sa puissance, liée a sa raideur, est
directement reliée a la puissance du tir, il faut donc ne pas oublier
en cas de modification et renfort du ressort, d'associer les renforts
qui iront avec dans la Gearbox, qui devra subir des contraintes
énergétiques plus puissantes.
[Potentiel de modification]Sa puissance fait évoluer l'énergie du tir, le ressort peut donc etre
changé contre un modèle plus ou moins puissant selon les besoins.
Un très large éventail de modèles est disponible,selon le fabricant:
-Systema,
classés en M[--] : [--] etant la vitesse en mètres par seconde obtenue
avec une bille de 0.20g, exemple : M90 = 295fps ->0.8 Joule
-Guarder, classés en SP[--]
-Prometheus, classés en MS[--]SP
-KM, classés en [--]M
-PDI, classés en [--]% : [--] etant le pourcentage de puissance du ressort en prenant 0.82 J comme base de 100%
-Angel, classés en [--]% (autre correspondance du 100%)
-TOP Power, classés en [--]% (autre correspondance du 100%)
[Longévité]Son fonctionnement etant fait pour etre comprimé et relaché, il ne
s'use pas a l'utilisation, mais il peut se ramollir a la longue et
diminuer donc de puissance.
Quelques rares cas de casse nette.
-Le Guide ressort, alias Spring Guide[Role]C'est la tige guidant le ressort dans sa trajectoire, elle assure que
lors de sa compression, le ressort reste parfaitement centré dans sa
position, afin de se détendre droit et sans risque d'abimer les autres
pièces.
[Caracteristiques Physiques] C'est
un tube-cone en plastique ou métal, dont la base possède des ergots
pour son blocage dans la Gearbox. Le ressort se fixe autour de
l'extrémité, et peut tourner autour librement.
[Potentiel de modification]Des modèles renforcés sont disponibles lors de l'utilisation de
ressorts plus puissants, la tige guide originale pouvant etre
insuffisante pour maintenir de gros ressorts correctement, et
provoquant blocage ou casse.
Des modèles a meilleur rendement, sur
roulements a billes par exemple, laissant plus de liberté au ressort,
sont aussi en vente.
[Longévité] La
pièce tient bien le coup tant qu'aucune modification n'est apportée au
reste des pièces, si les contraintes appliquées sont plus fortes,
cadence et surtout puissance, la casse est a craindre : base tordue,
ergots cassés
[Spécifique à la version de Gearbox ?]Oui.
Attention, certaines versions de Gearbox existent par certains
fabricants qui modifient la forme des ergots (section ronde ou section
rectangulaire).
-Le Contacteur Electrique Note
: le contacteur représente le bloc plastique en lui même. Il est
fortement lié au Cut-Off lever (a sa gauche) et a la queue de détente
(en dessous), bien que ces deux pièces soit dissociées du bloc
contacteur.
[Role] Permette de
déclencher le moteur a la pression de la gachette, et de l'empecher en
position de sécurité. Le contact se fait avec un pont métallique qui
avance pour relier 2 lamelles de cuivre.
[Caracteristiques Physiques]Un petit boitier electrique plastique contient l'arrivée des cablages
et un contact electrique opéré avec le bout de la détente est installé
au milieu, et relié au Cut-Off. Le contact portant le pont est maintenu
en arrière (Off) par un ressort a extension et bute contre un axe moulé
dans la gearbox.
[Potentiel de modification]Peu de choses a modifier et a remplacer, sauf casse ou décrochage d'un
fil de contact, la pièce originale fait bien son travail. Le bloc peut
etre complètement remplacé par une des versions identiques "Améliorées"
pour améliorer la résistance a l'usure.
[Longévité]De l'éléctrique simple, fiable et qui n'a pas besoin d'etre surveillée
outre mesure. Dans le cas d'une utilisation forte, ou modifiée avec
cadence ou puissance élevée, les contacteurs chaufferont très fort et
l'abrasion peut aller jusqu'a bloquer le contact où la casse net des
lamelles.
[Spécifique à la version de Gearbox ?]-Le Cut-Off lever [Role]Coupe le courant vers le moteur par effet levier quand il appuie sur
l'axe de la Sector Gear en déplacant le Switch vers le haut.
[Caracteristiques Physiques]Une pièce mécanique moulée avec un axe et deux extrémités. L'une est
près du switch et peut basculer en contact, l'autre est visible depuis
l'extérieur de la Gearbox et maintenue dans une position Semi par un
petit ressort.
[Potentiel de modification] Les seules modifications sont un remplacement de l'original, soit pas le même, soit par une version renforcée.
[Longévité]Elle n'est pas équitable selon les version de GB et les fabricants. Les
mauvaises copies de Marui sont particulièrement prédisposées soit a de
la casse (extrémité switch cassée, plus de semi) soit a de la mauvaise
fabrication (logement de la vis centrale mal dimentionné,
fonctionnement insable)
-Le Contacteur du sélécteur, alias Selector Plate[Role]C'est la partie externe du contacteur interne de la Gearbox, l'action
du sélécteur de tir sur la réplique entraine un mouvement de la
Selector plate, qui modifie les contacts a l'intérieur, bloquent le tir
en semi automatique, ou bloque la détente en sécurité..
[Caracteristiques Physiques]C'est la aussi ni plus ni moins que de l'electrique simple, un
contacteur mobile bouge sous l'effet du selecteur, et peut couper ou
laisser passer le courant, laisser le Semi-auto ou activer le Full-Auto
en décalant le Cut-off.
[Potentiel de modification]Les contacteurs electriques vieillissant relativement bien et n'etant
pas soumis a des fortes contraintes, leur remplacement a terme n'est
pas nécessaire, et remplissant leur role au départ, ce n'est pas un
besoin de les améliorer.
Attention, lorsqu'une Gearbox modifiée
consomme fortement, elle est soumise aux mêmes problèmes que le Bloc
Contacteur et peut se tordre voire partiellement se déformer. Des
modèles identiques a résistance thermique sont disponibles en bonne
quantité sur le marché.
[Longévité]Le
fonctionnement simple rend le mécanisme fiable, il faut surveiller le
vieillissement des contats pour éviter une oxidation des plaques de
contact en cuivre, qui genera l'utilisation, une usure des jeux de
ressorts entrainant un fonctionnement mou, ou des blocages causés par
les déformations possibles de la plaque ou une casse de la partie
plastique, relativement rare.
[Spécifique à la version de Gearbox ?] Oui.
-Unité Hop up-C'est
la derniere pièce qui est en contact direct avec la bille. Placé au
début du canon, le Hop up permet le réglage progressif de l'effet
d'augmentation de portée maximale en réglant un bourrelet en caoutchouc
vers l'intérieur du canon (interne)
Le
mécanisme Hop up est généralement composé, outre le canon, d'un bucking
(faisant la jonction et servant de support) et du bloc hop up, réglable
pour la quasi totalité des AEG's. Le bucking recouvre le début du canon
et la fente et le dispositif de cale réglable se monte par dessus.
Une
fois calé, l'arrivée des billes se fait par le dessous, et l'arrivée de
l'air par le nozzle donc par le coté opposé au canon.
Son
remplacement nécessite le démontage du petit mécanisme, de meme que sa
modification quand il ne fait pas assez effet au réglage maximum, un
problème courant sur les conceptions en T pour M4/M16.
-Le moteur-Il
est situé selon les Gearbox et les répliques, a différents endroits,
parfois dans la poignée, solidaire de la gearbox, dans la poignée,
indépendants de la gearbox, sous la gearbox a l'arrière...
Son
Calage, le contact qu'il fait avec la Gear moteur, est un détail
important a régler car il conditionne le bon rendement du moteur. En
sortie d'usine, il est correct, mais après diverses modifications, il
pourrait y avoir a le vérifier et a le rerégler au moyen de la vis de
Calage située a l'arrière du moteur.
Attention, un mauvais réglage si le moteur est en bonne position peut abimer la mécanique interne.
<- Ci-dessus, la Cage moteur, permet de fixer solidement le moteur a
la Gearbox, il en existe sur les Version 3, 4, 6, 7 principalement.Son type dépend du modèle de réplique, et de la marque.
Le
changement de moteur, bien que possible, n'est pas courant car
n'apporte rien a la trajectoire du tir et n'a qu'une influence sur la
cadence, la consommation et la réactivité du tir. Ces paramètres sont
néanmoins très importants lors d'une modification a forte puissance de
la Gearbox.
Sur les AEG's de base, les moteurs bien que
différent selon fabricants et modèles, donnent des performances assez
semblables et le moteur reste une valeur constante dans un AEG. Comme
pour les pièces de la GB, c'est un bon indicateur de la qualité de
fabrication d'un AEG qui ne tolère pas la mauvaise conception ou le
mauvais controle qualité.
Là aussi, certaines marques copiant avec
leur séries des originaux, arrivent a avoir des problèmes notables de
moteur qui ressortent des essais.